2023-10-23 - Philippe Lhoste, Ambassadeur La French Fab et co-fondateur de La Fabe

Interview de Philippe Lhoste - Les gagnants industriels de demain seront ceux qui exploitent les données à leur plein potentiel

Intégrer les mutations de notre société dans le monde industriel

« II faut écrire une nouvelle page de l’histoire de l’industrie française. Faute de quoi, notre pays ne pourra se développer de façon pérenne et indépendante. J’en ai l’intime conviction et je me mobilise au quotidien pour cela.

Pour y parvenir, il faut intégrer plusieurs mutations de notre société : la transition écologique, évidemment, mais aussi les évolutions technologiques et méthodologiques.

Il y a quelques années, le lean a transformé l’industrie. Il faut maintenant aller plus loin, changer les mentalités… Nous ne pouvons plus continuer à réfléchir par outil, par processus de production. »

La donnée : véritable actif immatériel

L’un des principaux défis de l’industrie française est de prendre conscience de l’importance des actifs immatériels. La donnée en est un. Elle appelle un changement culturel majeur dans notre secteur.

Cette évolution génère des réticences. Mais elle s’avère inéluctable. Les industriels qui ont pris le sujet à bras le corps il y a déjà des années en apportent la preuve : les gagnants de demain seront ceux qui exploitent les données à leur plein potentiel.

J’ai aussi pu constater sur le terrain ce qui détermine le succès d’un projet. J’ai vu des grands groupes industriels tenter d’imposer des stratégies de données par le haut, pilotées depuis le siège. Évidemment, au niveau des usines, cela n’a pas vraiment suivi.

Act Local, Think Global

« D’après moi, l’idéal est que chaque site industriel puisse se saisir du défi, s’approprier les données comme un facteur de performance à son niveau, en s’appuyant sur le middle management.

Bien sûr, cela n’exclut pas un pilotage global et transverse pour tirer profit d'info, mais ce n’est que la seconde étape.

Le “Act Local - Think Global” prend tout son sens en matière de valorisation de données industrielles.

Cette prise en main de la donnée comme actif stratégique est essentielle. Elle détermine la capacité de l’industrie française à s’adapter à des conditions de marchés changeantes et incertaines. Soyons prêts ! »

Lien vers l'ebook complet : https://www.orange-business.com/fr/mediatheque/e-book/sites-industriels-comment-vraiment-tirer-parti-donnees